bouton homeACCUEIL > Le projet ABA

Le projet ABA

Le contexte

Malgré son retard, Elsa est entrée au Jardin d'enfants de Guebwiller à l'âge de trois ans, comme tout autre enfant. Nous avions conscience qu'il serait difficile pour elle de suivre le rythme, mais il était important pour nous qu'Elsa puisse s'épanouir au milieu des autres enfants. Ce fut une très belle expérience humaine pour elle car tous ses camarades prennaient soin d'elle.

En revanche, concernant les activités scolaires, Elsa n'était pas prête. En fin d'année, il a été décidé qu'Elsa resterait en première section pour la rentrée suivante. Il était hors de question que l'école d'Elsa soit un moyen de garde. Il fallait absolument que cela lui soit bénéfique à la fois au niveau relationnel mais aussi pour son développement. En début d'année 2013, le pédopsychiatre d'Elsa nous a présenté une méthode, destinée principalement aux enfants autistes, mais qui selon lui pourrait également convenir à Elsa. Nous avons tout de suite tout mis en oeuvre pour mettre en place cette méthode : la méthode ABA.

Les professionnels de santé qui entourent Elsa


Les prises en charge au quotidien

Prise en charge au SESSAD de Guebwiller :

Prise en charge en libéral :

La prise en charge ABA : (autofinancée)


Le coût

Elsa a une prise en charge ABA à raison de 12h à domicile. L’éducatrice et la psychologue interviennent également au jardin d’enfant 2 matinées par semaine. Notre psychologue Jessica définit le programme à suivre afin qu’Elsa progresse.

Le coût actuel de cette prise en charge oscille entre 2000 et 2 300 euros. Malgré nos emplois (temps partiel pour la maman), nous ne sommes pas en mesure d'autofinancer cette somme conséquente sur du long terme.

Actuellement, ce projet psycho-éducatif n'est pas pris en charge par la CPAM. Toutefois, la MDPH nous a accordé une aide financière qui malheureusement ne couvre qu'une infime partie du coût global de la prise en charge mais qui est la bienvenue.


En savoir plus :