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L'ABA, c'est quoi ?

L’ABA (l’analyse appliquée du comportement ou Applied Behaviour Analysis, en anglais) consiste en la mise en application (« appliquée ») des recherches sur le comportement. C’est une approche fondée sur l’analyse expérimentale des principes du comportement. Les procédures mises en place sur le terrain, auprès des enfants, sont guidées par des études expérimentales: l’ABA met en application les principes par des techniques précises, qui ont été préalablement validés dans ces études.

Les techniques comportementales ont pour objet de modifier le comportement (augmenter le comportement dans le cadre d’enseignements, ou diminuer les comportements à problème). Par exemple, pour augmenter un comportement (l’enseigner), il faut le renforcer (l’encourager par la présentation consécutive de stimuli appétitifs). Le renforcement est un principe du comportement.

L’ABA consiste en l’utilisation de démarches précises et scientifiquement valides qui sont adaptées de manière individualisée, à chaque personne. Les besoins de l’enfant sont d’abord identifiés. Puis, des interventions sont menées, visant à travailler, de manière répétée et systématique, les objectifs ciblés. L’enfant est encouragé en permanence, par le jeu et l’obtention de “renforçateurs”. Notre objectif : modifier les comportements en se basant sur des résultats concrets, quantifables et observables. Les progrès de l’enfant sont observés directement puis cotés, quotidiennement.

L’ABA se révèle comme le traitement de choix pour les personnes atteintes de troubles du développement et du comportement (Troubles envahissant du développement comme l’autisme, le Syndrome de Rett, le Syndrome X-fragile, le Syndrome d’Asperger et les Troubles Envahissants du Developpement non-spécifiés.)

Ces personnes peuvent être touchées par des retards comportementaux dans les domaines suivants :

L'ABA peut élgalement être adaptée aux enfants présentant des spécificités comportementales telles que :

Dans le cadre d’une prise en charge ABA, notre but est d’enseigner les compétences nécessaires au développement harmonieux de la personne, et à son autonomie. Parallèlement, on vise à réduire l’apparition de tout comportement pouvant perturber son apprentissage ou son intégration sociale.

L’ABA vise à maintenir tout acquis de manière naturelle, dans tous les milieux de vie propres à l’individu (à l’école, à la maison, à la piscine, dans la rue…)